Un modèle novateur de conception des dispositifs interactifs utilisant une approche centrée utilisateur : le designer en tant que médiateur

Mitrha Zahedi, Manon Guité, Giovanni De Paoli
Faculté de l'aménagement, Université de Montréal

« Ce qui distingue fondamentalement le design de la géographie ou de la sociologie, c’est qu’il considère le monde comme un projet alors que les sciences le considèrent davantage comme un objet. »(Alain Findeli, 1998)


Cette réflexion est centrée sur les questions de conception, d’interactivité humain-ordinateur et de collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire. L’approche de design privilégiée est centrée sur l’utilisateur. Notre attention porte sur les activités de design et sur le rôle du designer dans le but de clarifier la problématique d’un nouveau dispositif interactif et d’en réaliser la conception.
Notre interrogation porte sur la dynamique d’échange au sein des équipes multidisciplinaires de conception. Deux études de cas ont alimenté cette réflexion pour proposer un modèle de conception facilitant la collaboration et l’échange entre les acteurs et pour permettre l’appropriation des connaissances qui positionnent l’utilisateur au centre de leur attention.

Processus de design, dispositif interactif, réflexivité collaborative, designer médiateur


Au cours des vingt dernières années, nous avons été témoins de l’émergence de produits et de services utilisant la technologie informatique. Comme nous arrivons à rendre continuellement, et de plus en plus, ces dispositifs intelligents, c’est à dire capables de produire des comportements dont nous attendons une fonctionnalité précise, il est également essentiel de se pencher en permanence sur la question du design de ces dispositifs et des interactions avec les utilisateurs.
Historiquement, la conception des interfaces humain-ordinateur a été menée par des ingénieurs s’adressant à une population experte. Aujourd’hui, nous profitons de l’expertise et des recherches des associations spécialisées en interaction humain-ordinateur et nous voyons apparaître des principes et des processus propres à ce domaine. Cependant, la contribution du design et particulièrement le rôle du designer dans la conception des dispositifs interactifs nous semblent essentiels : d’une part pour prendre en compte une diversité d’utilisateurs, leurs besoins réels, leurs limites et leurs désirs, d’autre part pour porter un nouveau regard sur les lacunes rencontrées et trouver de nouvelles solutions. Ces aspects sont au cœur de cette recherche.

La recherche dans le domaine de l’interaction humain-ordinateur a contribué aux nouvelles méthodes d’apprentissage, de travail, de collaboration et d’échanges sociaux. En référence à Arias et al. (2000), cette contribution se trouve au niveau du développement de la technologie (par ex. des composantes informatiques ou des logiciels de base), au niveau des techniques et des principes d’interaction (par ex. des interfaces graphiques et des recherches d’utilisabilité) et au niveau de nos approches du design (par ex. design centré sur l’utilisateur).
Cette recherche se concentre sur l’approche du design et sur la dynamique d’échange entre les experts et les non-experts participant à un projet de conception de dispositif interactif. En intervenant sur ces deux points, nous pensons qu’il est possible d’innover dans le domaine des interactions humain-ordinateur et d’influencer la direction des études et des développements techniques vers les besoins des utilisateurs. Le processus de conception des dispositifs interactifs est considéré, dans cette réflexion, comme une activité intensive d’équipe multidisciplinaire (Dourish 2004, Löwgren et Stolterman 2004). C’est donc dans un contexte social que nous allons étudier cette activité.

Benoît Gauthier (2003) cite J. W. Lapierre dans l’ouvrage Recherche sociale : « Les éléments d’un système social sont des personnes ou des groupes et les relations sociales sont des interactions entre ces personnes ou ces groupes ». Il ajoute : « Le social traite de l’homme dans ses relations avec les autres hommes ». Notre projet de recherche tend à approfondir l’impact de ces relations, donc la collaboration, dans la conception des dispositifs interactifs. Les données de cette recherche sont recueillies à partir d’études de cas, suivant une approche de recherche par projet.


Aucun commentaire: