Stéphane Goria
Dans le cadre de la résolution d'un problème pour un tiers, il est nécessaire de pouvoir comprendre et discuter des interprétations à accorder aux concepts impliqués par ce problème. Cette problematique est la même que l'on soit dans un cadre de recherche d'information ou de conception innovante. Dans cet article, nous presentons nos propositions issues de l'aide à l'expression de probleme de recherche d'information pour les adapter à la conception innovante. Nos travaux se sont orientés vers la comparaisons d'interprétations d'un problème en privilégiant les stratégies de questionnement du besoin du demandeur lorsqu'un dialogue peut s'instaurer entre les deux parties prenantes (dans notre cas, le damandeur et le designer). Dans cette optique, nous nous inspirons de la theorie des mondes possibles utilisée par R.Montague pour sa sémantique intensionnelle. Dès lors, nous proposons une méthode de questionement fondée sur trois perspctives d'interpretation (but, échelle,et position) permettant de disposer pour toute expression considéré et des personnes chargées de sa résolution. 
Enfin, notre démarche nous fait associer un ensemble de solutions envisageables à un problème de conception en les associant à certaines interprétations du problème. Pour cela, nous disposons, notamentd'une matrice de solutions techniques avec un concept inspirée de la matrice TRIZ de G. Altshuller qui nous permet de mettre en relation des solutions techniques avec un concept donné. Une fois ces choix effectués, comme dans la théorie C-K, un ensemble de connaissances directement lié au problème de conception peut être généré.

Enfin, notre démarche nous fait associer un ensemble de solutions envisageables à un problème de conception en les associant à certaines interprétations du problème. Pour cela, nous disposons, notamentd'une matrice de solutions techniques avec un concept inspirée de la matrice TRIZ de G. Altshuller qui nous permet de mettre en relation des solutions techniques avec un concept donné. Une fois ces choix effectués, comme dans la théorie C-K, un ensemble de connaissances directement lié au problème de conception peut être généré.

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